Leçon de crochet : la maille coulée

samedi 16 mars 2013

La maille coulée est la maille la plus simple. En général on ne fait pas de rangs entiers avec cette maille (car trop serrée), mais on s'en sert pour fermer un rang.

En résumé :
- on pique dans la maille suivante
- on fait un jeté
- on ramène le jeté à travers les deux boucles.

En détails :








On commence à partir d'une chaînette.















On pique le crochet dans la deuxième maille de la chaînette.







On fait un jeté, qu'on ramène à travers les deux boucles qui sont sur le crochet.






Et voilà, on vient de faire notre première maille coulée !






Pour faire un rang complet, on recommence les étapes ci-dessus en piquant dans chaque maille de la chaînette.







Pour passer au rang suivant, on fait une maille en l'air, puis on retourne l'ouvrage.








Si on regarde la tranche de l'ouvrage, on voit apparaître une chaînette.







Contrairement au premier rang où on piquant dans la chaînette, on va maintenant piquer sous la chaînette.









Et ainsi de suite !

5 commentaires:

  1. Enfin !! Depuis le temps que j'essaye de comprendre comment faire un deuxième rang après ma chaînette, ça y'est, le déclic est là ! Après lecture et étude de ton blog, je pense enfin avoir trouver le bon geste et la logique qui va avec ! Etant gauchère, pas facile de s'y retrouver au milieu de tout ces tuto pour droitiers ! (Si si, juré, ça change beaucoup de choses... Un gaucher a le cerveau monté à l'envers en quelque sorte...) En tout cas, grâce à tes explications détaillés et illustrées, me voici armée pour espérer un jour faire naître des petits amigurumi !
    Merci pour tout et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo oour ces superbes tutis tres clairs. Je me heurte a un pb : pour le 2eme rang, je ne passeplus le crochet sous la chaînette et comme il n'est pas mentionner qu'il faut changer de taille de crochet ou forcer comme un bourin j'en conclu que j'zi fais une bêtise mais je comprends pas quoi car mes mailles ont l'air plus laches que les tiennes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette maille est très très serrée, si tu veux faire des rangs avec, il faut forcer comme un bourrin. Est-ce que tu suis un patron ou que tu veux juste t'entraîner ? Si c'est juste pour t'entraîner je te conseille de passer plutôt à la maille serrée, qui elle est souvent utilisée dans les patrons :) La maille coulée sert plutôt de façon unique dans un motif, mais pas pour faire des rangs.

      Supprimer
  3. Merci de ton explication je suis rassurée ! J'essaye d'apprendre grace a ton site et donc et je suis l'apprentissage dans l'ordre de ton site ! Je passe a la maille serrée alors ! A bientôt pour d'autres questions ! Encore un grand merci pour ta réponse toute seule c'est pas évident quand même !

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ton explication je suis rassurée ! J'essaye d'apprendre grace a ton site et donc et je suis l'apprentissage dans l'ordre de ton site ! Je passe a la maille serrée alors ! A bientôt pour d'autres questions ! Encore un grand merci pour ta réponse toute seule c'est pas évident quand même !

    RépondreSupprimer