Leçon de crochet : changer de couleur

mercredi 6 mars 2013


Quand on crochète des amigurumi, on peut être amené à changer de couleur. Dans  ce post je vous explique comment le faire très proprement.






Voici la technique que j'utilise :

Prenons par exemple cet ouvrage. C'est un début de radis, on souhaite maintenant changer de couleur et continuer en blanc.
Comme pour une maille serrée classique, on passe le crochet dans la maille suivante, on fait un jeté qu'on ramène ensuite. On a donc deux boucles sur le crochet.

A cette étape, au lieu de continuer avec le fil rose, on prend le nouveau fil et on fait un jeté.

On ramène le jeté dans les deux boucles, et c'est terminé. Il continue ensuite normalement avec le nouveau fil.

Voici le résultat avec une maille de plus.

Voici le résultat après un tour de plus. On voit quand même un petit décrochage lors du changement de couleur (du fait qu'on crochète en spirale)

10 commentaires:

  1. Bonjour,
    merci pour ses explications, je m'y retrouve maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui très clair et images adaptées merci aussi.

      Supprimer
    2. Merci pour tout c'est explication

      Supprimer
  2. Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces explications très détaillées et très simple ! Je suppose que c'est la même technique à utiliser quand on arrive en fin de pelote ? désolée si la question parait bête, je commence seulement le crochet depuis quelques jours....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que tu peux utiliser cette technique pour changer de pelote !

      Supprimer
  3. Et du coup on fait comment pour détacher la pelote ? on coupe, on fait un noeud ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on coupe, et on rentre les fils lors des finitions !

      Supprimer
  4. le probleme n est pas résolu ... le décalage apparait encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! Je ne connais pas de technique sans aucun décalage, mais si tu en connais tu peux partager le lien ici avec plaisir :)
      Si tu veux encore moins voir le décalage, il te faudra crocheter en tours fermés : http://petitemaille.blogspot.fr/2014/02/tout-savoir-sur-le-travail-en-rond.html

      Supprimer