Les bases du crochet : La boucle

lundi 4 mars 2013

La boucle, c'est la première chose à savoir faire, pour pouvoir commencer un ouvrage au crochet.

J'avoue qu'au début je ne comprenais pas cette technique (je ne connaissais pas la fameuse technique du pouce), du coup je commençais mes chaînettes en faisant tout bêtement un noeud autour du crochet (pas terrible !).







On commence par prendre le fil, et on le place sur son pouce.



















Ensuite, on ramène le fil en faisant une boucle autour du pouce.






On prend le crochet, et on le passe dans la boucle (sous le premier brin), puis on vient attraper le deuxième brin.









Ramener le brin attrapé sous le premier brin, et faire passer le crochet dans la boucle ainsi obtenue.









On peut maintenant enlever le pouce.







La boucle apparaît. Tirer sur les deux extrémités pour la resserrer.








Voilà c'est prêt ! On peut maintenant commencer à crocheter une chaînette.

La boucle ne compte pas comme une maille.








Si on veut défaire la boucle, il suffit d'enlever le crochet et de tirer doucement sur le fil. La boucle disparaîtra toute seule.


7 commentaires:

  1. Tuto parfait !
    Je vais débuter en crochet et je suis tombée sur votre blog en faisant quelques recherches.
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Enfin un blog parfait pour les débutant(e)s!!! Merci beaucoup!!! Je vais enfin commencer le crochet sereinement!!!

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci ! C'est parfait pour debuter !
    Après plusieurs tentatives, j'ai enfin trouvé la technique alors pensez à rester déterminé !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l air génial votre blog... Je voulais me mettre au crochet ,tricotant un peu déjà ça va être parfait... Vais me régaler a vous suivre. :) super vos explication imagées étape par étape

    RépondreSupprimer
  5. J'ai envie d'apprendre le crochet depuis quelque temps et avec des tutos aussi bien illustré et expliqué, l'apprentissage paraît plus accessible! Un grand merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vais essayée. Merci beaucoup, je vais pouvoir apprendre.

    RépondreSupprimer
  7. merci enfin c’est comphrensible merci

    RépondreSupprimer