Leçon de crochet : la maille serrée

dimanche 17 mars 2013

Cette leçon détaille les gestes à faire pour obtenir une maille serrée.
Comme son nom l'indique, elle permet d'obtenir un ouvrage avec des rangs assez serrés.

C'est LA technique à connaître quand on crochète des amigurumis ! Les amigurumis sont généralement crochetés avec des mailles serrées, car cela permet d'éviter au rembourrage d'échapper.

En résumé :
- piquer le crochet dans la maille
- faire un jeté, le ramener à travers la boucle.
- faire à nouveau un jeté, le ramener à travers les deux boucles restantes.

En détails :










On part d'une chaînette (ici on a une chaînette de 11 mailles)







On pique le crochet dans la deuxième maille de la chaînette, en partant de la fin (donc dans la 10ème maille).





On fait un jeté, qu'on ramène à travers la première boucle.






On fait à nouveau un jeté, qu'on ramène à travers les deux boucles restantes sur le crochet.






On vient de faire notre première maille serrée !

Pour faire la suivante, on recommence la même opération, en piquant dans la maille suivante de la chaînette, et ainsi de suite jusqu'à revenir au début de la chaînette.






Voila ce que ça donne après un rang.





Pour passer au rang suivant, faire une maille en l'air et retourner l'ouvrage (afin de repartir dans l'autre sens)





Crocheter ensuite dans la maille suivante (maintenant en piquant le crochet à travers les deux brins de la maille).






Voici le résultat après 6 rangs (1 chaînette + 5 rangs).

17 commentaires:

  1. MERCI !!! Depuis le temps que je cherche des tutos clairs et précis ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je n'ai pas compris quelques détails.
    Premièrement, on doit avoir deux mailles dans le crochet. A partir de la chainette de base, il faut donc repiquer le crochet dans la maille précédente, c'est ça ? Puis, on fait comme tu le dis (ça marche très bien, même si ce n'est pas très joli sur une chaîne de débutant). Mais ensuite, pour recommencer, il faut à nouveau avoir deux mailles sur le crochet. Alors, doit-on refaire une chaînette et repiquer dedans ? Ou alors, doit-on piquer dans la maille serrée ? J'ai essayé la dernière technique, qui me paraît la plus logique, mais ça fait un truc très moche. Peut-être dois-je m'entraîner pour embellir le tout ? Mais je voulais être sûre de ne pas apprendre un mauvais geste.
    Deuxièmement, je n'ai absolument pas compris comment on fait un deuxième rang. Rien à faire, je ne saisis pas... Je ne peux même pas essayer car je ne comprends pas du tout. C'est frustrant. Du coup, je m'entraîne sur un rang, mais j'aimerai savoir faire plusieurs rangs car c'est essentiel pour crocheter un modèle.
    Merci pour ce tuto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de l'entraînement, j'ai fini par saisir la chose. Piquer sur la chaînette existante, remonter jusqu'au bout, puis recommencer dans l'autre sens pour faire un deuxième rang. La première réussite s'est terminée par un triangle étrange, mais je l'ai gardé... J'ai fait des progrès, merci pour ce Blog où je puise les techniques de base.

      Supprimer
    2. Oui, pour faire la deuxième maille serrée, il faut piquer dans la maille suivante de la chaînette, et ainsi de suite jusqu'à arriver au début de la chaînette. Je vais ajouter quelques précisions dans le tuto !

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Ça fait quelques jours que je m'essaye au crochet avec des livres de modèles et rien à faire, je n'y arrive pas.

    En passant sur ton blog je découvre qu'il faut parfois piquer dans les 2 brins d'une maille (alors que je pique toujours que dans un seul brin !). Je pense donc que mon problème vient de là. Cependant je n'ai pas compris dans quel(s) cas tu pique dans un brin et dans quel(s) cas tu piques dans les 2...

    Par exemple pour la maille serrée et dans le cercle magique, tu fais le premier rang avec un seul brin et le 2ème en piquant dans les 2. Pourquoi ? Quelle différence ? Comment savoir combien de brins prendre ?

    Si tu pouvais m'éclairer =)

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et bienvenue sur mon blog !
      En fait quand tu commences, tu fais une chaînette, et ensuite tu commences le premier rang en piquant dans ta chaînette : là tu n'as as le choix, tu piques dedans.

      Ensuite, pour le deuxième rang (et pour tous les rangs suivants), tu dois piquer ton crochet sous la maille du premier rang. Cette maille est constituée de deux brins : le brin avant et le brin arrière. Tu dois piquer sous les deux brins.

      Je rajouterais des photos pour plus de détails !
      J'espère que ça t'éclairera un peu !

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse rapide !

      Donc si je comprends bien : quelques soient le types de points, à partir du 2ème rang il faut piquer dans les 2 brins à la fois ?

      Supprimer
    3. Oui c'est ça ! Dans certains cas particuliers (indiqué par le patron), il est demandé de "piquer dans le brin avant" ou bien "piquer dans le brin arrière" afin d'obtenir un effet spécial. Mais par défaut il faut piquer sous les deux brins.

      Supprimer
    4. Merci, j'avais aussi la même question!

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    Après des mois d'hésitations, je me suis lancée ce soir dans le crochet avec ces tutos très clairs , merci et bravo !
    Cependant j'ai beaucoup de mal à savoir où piquer dans la maille suivante. Je réessaie demain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le même cas que toi! Si madame la tuto pouvait nous répondre ce serait tip top génial ;-)

      Supprimer
    2. J'ai mis à jour le tutoriel, ça devrait être plus clair maintenant !

      Supprimer
  5. Bonjour ! d'abord merci pour ce tuto qui est claire, j'avais juste une petite question doit-on faire une maille en l air à chaque début de rang ou non? (comme au premier)
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça permet à l'ouvrage de "monter", si on ne le fait pas, on aura une maille en moins à chaque rang et l'ouvrage finira par être triangulaire !

      Supprimer
  6. Ça y est j'ai enfin compris comment crocheter grâce à vous. MERCI. Votre blog est une vraie mine d or. Mon essai n est pas très régulier mais plutôt réussi. Je vais persévérer. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je vois souvent des instructions où il faut commencer par une chainette de 10 mailles par exemple, suivie d'un rang de mailles serrées de 16 mailles. Comment faire ça?? Merci, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est étonnant, normalement si le rang précédent est de 10 mailles, le rang suivant sera aussi de 10 mailles, à moins que le patron précise explicitement où faire des augmentations.

      Supprimer