La chaînette de mailles serrées (foundation sc)

samedi 31 octobre 2015

Voici un tutoriel pour expliquer comme réaliser une "foundation sc". Je n'ai pas trouvé de traduction de cette technique, donc j'en ai bricolé un pour la rendre plus explicite, mais on peut rester sur l’appellation d'origine. C'est une technique que j'ai déja vu mentionnée dans quelques patrons en anglais, et ça a l'air plutôt commun chez eux.

Quand on commence un ouvrage en rangs (et pas en ronds), on commence généralement par une chaînette, et c'est donc un rang de mailles en l'air.

Les anglophones ont un nom spécial pour ce premier rang, ils appellent ça la "foundation chain",  ce qui est assez logique, c'est la chaînette qui sert aux fondations de l'ouvrage.

Il existe une variante de cette chaînette de base, appelée "foundation sc", qui consiste en gros à créer, en une seule fois, la chaînette et le premier rang de mailles serrées (sc étant l'abréviation de 'single crochet', maille serrée en anglais US). On peut éventuellement décliner la technique pour qu'elle marche avec autre chose que des mailles serrées.

L'intérêt de cette technique est principalement d'avoir un premier rang plus souple, sans avoir à utiliser un crochet plus grand que pour les rangs suivants. Et si on est à l'aise, c'est plus rapide qu'avec la méthode classique.

Je trouve que c'est quand même une technique un peu difficile, il faut bien connaître la structure des mailles pour s'y retrouver. A réserver aux experts donc !







1. On commence par faire une boucle, puis 2 mailles en l'air.

















2. Piquer le crochet sous les 2 brins de la première maille.








3. Le crochet est sous les deux brins de la première maille en l'air.









4. Faire un jeté, et ramener la boucle sur le crochet. On a maintenant deux boucles sur le crochet.




5. Faire une maille en l'air, puis faire un jeté, et ramener à travers les deux boucles restantes.

On obtient l'espèce de sac de nœud ci-contre, et on ne sait plus trop où on en est.










6. Pour y voir plus clair, prenez votre ouvrage, que l'on voit à plat sur la figure précédente, et changez de perspective : regardez-le par la tranche supérieure.











7. Vous devriez voir un petit ">"caractéristique.









8. Piquer le crochet sous les deux brins de cette maille.

Et c'est reparti :
- un jeté, ramener le fil
- une maille en l'air
- un jeté, ramené à travers les deux boucles







9. Voici le résultat après une deuxième maille.







10. Si on regarde l'ouvrage quand il est debout, on voit mieux cette deuxième maille.







11. Voici le résultat après plusieurs mailles (vu à plat).







12. Idem vu debout. Cette technique demande un peu d'entraînement, mais le plus difficile est juste de savoir où piquer le crochet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire