Tricot : une écharpe tressée et beaucoup de tergiversations

vendredi 24 janvier 2014

Récemment, je vous racontais fièrement ma première aventure réussie au tricot. Après cette première expérience tricoteuse concluante (et largement rentabilisée vu la quantité de jours où je porte mon snood), j'ai décidé de remettre le couvert avec un second projet, que je vais vous narrer avec moultes détails ci-dessous !


C'est donc confiante que je me suis mise en quête d'un modèle gratuit d'écharpe sur internet. 
Après avoir hésité avec l'écharpe à torsades de Kim, j'ai finalement jeté mon dévolu pour une écharpe tressée, trouvée sur Ravelry.

Cette étape "choix du modèle" m'a pris un temps assez conséquent, dépensé en flânerie et hésitations devant la quantité de blogs à disposition. Je pense que vous savez de quoi je parle ;)

Mais ce n'est que la première étape, une fois le modèle choisi, il faut maintenant choisir la laine !! 
Comme je tâtonne encore en tricot, j'ai préféré me limiter aux magasins physiques, ne me sentant pas encore prête à acheter une laine en ligne. Ceci pour éviter les frais de port et de peur que la laine choisie soit trop grateuse.

Donc en gros ça se limitait à Phildar et à Bergère de France.

J'ai bien tenté d'aller à Cultura, vu le nombre alléchant de pelotes proposées sur leur site web, mais une fois sur place et après avoir erré à la recherche du rayon tricot, une vendeuse m'a gentiment indiqué que non, la laine c'était juste pour des achats en ligne. Mince alors.

Comme chez Phildar ils n'ont que la Rapido en gros fil et que j'avais déjà testé, je suis allée faire un petit tour chez le concurrent Bergère de France, eux aussi nettement démuni en choix de gros fil (pourquoi ? :( ). J'ai quand même fini par acheter 6 pelotes de "Galaxie", colori "Aphéli" (blanc, en fait). Ce qui donc nous fait un coût de 23,10€, un peu douloureux pour une écharpe selon moi.

les couleurs ont des noms poétiques mais pas très significatifs


Ça a mis du temps, mais ça y est, le modèle est choisi, la laine achetée, on peut passer à la partie fun, le tricot !!

Je n'ai pas mis très longtemps à la faire (moins de temps que pour la phase de "décision" évoquée ci-dessus !), et voici mes impressions concernant ce modèle :

  • Les torsades c'est bien reloud quand même.
  • L'écharpe, à cause de l'épaisseur du fil et des nombreuses torsades est assez épaisse et lourde, donc pas trop agréable à porter. En fait je l'ai fini depuis 1 mois mais je ne l'ai toujours pas portée ! (mais c'est aussi la faute à mon snood chouchou que j'ai du mal à quitter).
  • Arrivée à mi-tricot, je me suis rendu compte que 6 pelotes ça ne suffirait pas, il m'a fallut retourner en ville acheter 2 autres pelotes (et faire grimper le coût de cette écharpe qui ne me plaisait déjà que moyennement !).
Bref, un choix de modèle et de laine un peu décevant.

Le patron est assez simple, et j'ai suivi les instructions, que je vous retranscrit en français ici (au cas où vous auriez envie de la faire, sait-on jamais :) ) :

Matériel :
- des aiguilles de 7 et de 8,
- une aiguille à torsade
- une aiguille à laine (pour rentrer les fils)
- de la laine (ici 8 pelotes de "Galaxie", de Bergère de France), soit un coût de 30,80€

Instructions :
- Avec des aiguilles de 7, monter 30 mailles.
- Faire 20 rangs de côtes 2-2
- Changez pour des aiguilles de 8, puis : Tous les rangs impairs seront tricotés à l'envers, et tous les rangs impairs à l'endroit.

- Rang 1 : Tricoter à l'envers
- Rang 2 : Tricoter à l'endroit
- Rang 3 : Tricoter à l'envers
- Rang 4 : Tricoter à l'endroit
- Rang 5 : Tricoter à l'envers
- Rang 6 : *Placer 5 mailles sur l'aiguille à torsades, et la placer sur le devant de l'ouvrage. Tricoter 5 mailles à l'endroit, puis tricoter à l'endroit les mailles qui étaient en attente sur l'aiguille à torsade* : répéter 2 fois de plus.

- Rang 7 : Tricoter à l'envers
- Rang 8 : Tricoter à l'endroit
- Rang 9 : Tricoter à l'envers
- Rang 10 : Tricoter à l'endroit
- Rang 11 : Tricoter à l'envers
- Rang 12 : Tricoter 5 mailles à l'endroit. *Placer 5 mailles sur l'aiguille à torsades, derrière l'ouvrage, puis tricoter 5 mailles à l'endroit. Tricoter à l'endroit les 5 mailles en attente.* Répéter une fois de plus. Tricoter à l'endroit les 5 mailles restantes.

Répétez les rangs 1 à 12 jusqu'à avoir une écharpe de la longueur voulue.
Terminer par 20 rangs de côtes 2-2 (n'oubliez pas de reprendre les aiguilles de 7 !)

Après cette deuxième expérience, j'aimerais bien savoir comment les autres tricoteuses s'y prennent :
Comment choisissez-vous vos modèle à tricoter, est-ce par coup de cœur, suite à des demandes de vos proches ... ?
J'aime bien tricoter et si ça continue je vais me retrouver avec beaucoup plus de vêtements et accessoires que je ne pourrais en porter ! Que faites-vous de vos "œuvres" ? Vous les entassez, vous les donner, les vendez ?

A bientôt pour d'autres projets ;)

7 commentaires:

  1. Je ne tricote pas du coup je pourrais pas te donner mon avis.
    C'est sûr que les projets avec de la laine montent vite parce qu'ils ont besoins de beaucoup de pelotes. Après avec ce temps qui n'est pas si froid une écharpe bien lourde et chaude est peut être de trop. L'année prochaine tu auras, si le temps le veux bien, des occasions de l'utiliser.

    J'adore le rendu des torsades en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vraiment je n'ai pas envie de la porter, je pourrais toujours tout démonter et refaire autre chose :)

      Supprimer
  2. Et oui, le montage du projet est souvent bien plus long que le projet lui-même! Et parfois on se rend compte que différentes choses ne plaisent pas alors qu'on a tricoté la moitié de l'ouvrage! Je pense qu'il faut prendre du recul par rapport au patron de départ et en général, moi je détricote et retricote avec des modifications mais là-aussi faut se creuser! une véritable et longue recherche... mais au final, c'est ça qui est chouette!
    mais ton écharpe a l'air très vraiment bien réalisée... pour un deuxième essai tricot!

    RépondreSupprimer
  3. Oh tu as hésité avec mon modèle ! Hihi
    Alors oui, je trouve comme toi qu'il est bien dommage de trouver si peu de choix en grosses laine dans les commerces physiques. Alors que c'est tellement pratique (plus le fil est gros, moins de temps ça prend à tricoter.
    Et puis oui, grosses laine + torsades, ça donne une sacré épaisseur. Le petits truc qui peut marcher c'est de tricoter avec des aiguilles un peu plus grosses que la taille conseiller pour aérer davantage.
    Bref, c'est quand même une belle écharpe...

    RépondreSupprimer
  4. Je tricote au coup de cœur!
    Après.... J'entasse, et le plus souvent ce que je tricote reste au placard car une fois tricoté je me rends compte que ça ne me va pas...
    En tous cas, très jolie écharpe!

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, j'ai toujours préféré la petite laine (aiguilles 3 3,5 et 4) je trouve que sinon l'ouvrage est beaucoup trop lourd. 800g à porter autour du cou toute la journée, ça finit par peser.

    Personnellement, mon appartement est trop petit pour que je me permettre d'entasser sans fin, alors à chaque fois que je vois un modèle de tricot qui me plait, je le met de coté et j'attends de trouver quelqu'un à qui ça ferait plaisir pour un cadeau (il y a des modèles que j'ai tellement envie de faire que je les offre sans occasions particulière ! ^^')

    J'ai remarqué que j'ai toujours beaucoup plus de motivation pour finir un modèle quand c'est pour offrir, alors ça me permet aussi de ne pas trop multiplier les encours et de faire des projets avec des dead line fixes.
    C'est tout ce que j'ai trouvé pour me cadrer un peu mais au final, ça marche plutôt pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ! Tu as l'air bien organisée ! C'est vrai que moi aussi je n'ai pas trop de place de stockage, alors j'y réfléchis à deux fois avant de m’encombrer. Ça vaut pour le tricot mais pour tout le reste aussi !

      Supprimer