Mon premier tricot !

mardi 17 décembre 2013

Avec l'arrivée du froid, j'ai eu soudain envie de lâcher mon crochet et mes amigurumis, pour de la laine bien moelleuse.

Je m'étais achetée au printemps dernier kit Knit pro d'aiguilles circulaires, mais après quelques tentatives de mitaines pas vraiment réussies, j'avais laissé tomber avec l'arrivée du beau temps. Comme quoi pour moi le tricot c'est vraiment un truc saisonnier.

Finalement, après plusieurs mois de découvertes de jolis blogs, de sites communautaires, je m'y suis remise, mais cette fois plus modestement. Inutile de griller les étapes. J'ai commencé par un snood, avec un patron gratuit trouvé sur Ravelry.

Il est tout simple, en grosse laine, il suffit de monter le nombre de mailles voulu, et de tout tricoter au point de riz. Pas d'augmentations, pas de diminutions ou autres jetés, bref parfait pour une première.



J'ai suivi le patron du GAP-tastic Cowl sur Ravelry, avec quelques modifications :

J'ai utilisé la laine "Rapido", de Phildar, colori Chanvre. Il m'a fallut 5 pelotes, donc un coût de 14,75 €.

Je l'ai tricoté avec des aiguilles de 7 mm, donc j'ai adapté le patron : j'ai monté 136 mailles, pour un snood d'environ 140 cm de largeur.

Même si le modèle est facile à réaliser, je me suis heurtée à quelques difficultés quand même...
  • Pour monter les mailles, il faut laisser une certaine quantité de fil (3 fois la largeur du tricot), et comme j'avais fais un peu au pif je me suis retrouvée avec un fil trop long qui traînait.
  • J'avais au début acheté trois pelotes, et une fois avoir tout tricoté je ne le trouvais pas assez long, donc j'ai du aller en racheter deux autres.
  • Pour rabattre les mailles, il faut également prévoir un peu de fil, et je suis arrivée à la fin de la pelote alors qu'il me restait encore une vingtaine de mailles à rabattre. J'ai du défaire plus d'un tour pour avoir assez de fil pour terminer le tricot sans aller racheter de pelote.
  • Les finitions : comment rentrer les fils, faut-il faire des nœuds ? J'ai rentré mes fils tant bien que mal jusqu'à la lisière du haut ou du bas, puis j'ai fait des nœuds, mais les petits fils ressortent et c'est pas terrible.

Quelques tutoriels qui m'ont bien aidé :
- comment rabattre les mailles : vidéo
- comment changer de pelote : vidéo



39 commentaires:

  1. Pour coup d'essai c'était un coup de maître, comme disait l'autre! Bravo il est superbe!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! En fait c'est le premier tricot "terminé", avant lui il y a eu moultes tentatives qui n'ont jamais été terminées, mais qui m'ont permis de m'entrainer ;)

    RépondreSupprimer
  3. Félicitation ton point est super régulier !! Le rendu du point de riz est vraiment sympa. Les snood sont vraiment sympa pour cet hiver !

    RépondreSupprimer
  4. Le point de riz je kiffe tropp ! Bravo pour ce premier tricot terminé ^^

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ce snood, on dirait un nuage! Et bravo pour ton blog, il est très sympa!

    RépondreSupprimer
  6. Pour une première, c'est une réussite!! tu peux être fière et parader avec :)

    RépondreSupprimer
  7. Trop beau! Je voudrai m'y mettre aussi mais j'ai peur d'en baver :-/ Bravo en tout cas

    RépondreSupprimer
  8. Réussi pour un coup d'essai. Ce point donne un beau résultat. Bravo. Moi aussi j'ai commencé une écharpe (1er essai tricot) mais il me manque 2 pelotes et je l'ai attends toujours. j'espère les recevoir avant la fin de l'hiver :-))

    RépondreSupprimer
  9. Et bien pour une première.... Très jolie snood!!!
    Je n'en ai encore jamais fait, mais il faut que je me lance! Félicitations :)

    RépondreSupprimer
  10. Je le trouve superbe, je suis sous le charme!

    RépondreSupprimer
  11. Très joli tricot ! Le rendu avec ce fil et ce point est juste top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, plus j'essaye d'autres fils, plus je me dit que la rapido de phildar elle était top quand même ;)

      Supprimer
  12. Merci pour cet article j'ai commencé le miens j'adore ! et merci aussi pour le tutu pour rentrer le fil je ne connaissais pas cette technique ...

    Juliette

    RépondreSupprimer
  13. Avez vous utiliser des aiguilles circulaires finalement ? Merci !

    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! C'est très pratique pour ce modèle.

      Supprimer
    2. J'ai jamais fait alors ça paraît tout de suite difficile !merci!

      Supprimer
  14. Bonjour, d'abord bravo je trouve que vous expliquez très bien votre démarche pour ce tricot. J'aimerai savoir pour quel âge est destiné le snood que vous avez tricoté? Comment l'adapter à un enfant de deux ans?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce snood est plutôt destiné à un adulte, pour un petit enfant je pense qu'il faudrait revoir les 2 dimensions : nombre de mailles pour un tour, et largeur. Il faudrait aussi prendre un fil plus fin. Mais après le principe reste le même.

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Je voulais savoir s'il était possible de tricoter 140cm si le câble entre mes aiguilles n'est que de 100cm ? merciiii
    Très joli snood :)

    RépondreSupprimer
  16. Petite question technique... Je me lance sur le même tricot avec la même petite histoire que vous (aiguilles circulaires reçues à Noël dernier et je me lance seulement aujourd'hui), du coup je prospecte et je lis beaucoup de tutoriels. J'y ai découvert la technique du magic loop mais je ne pense pas qu'elle soit adaptée pour un snood au vue de la taille du projet, est-ce que je me trompe ? Avez vous une longueur de câble à me conseiller/déconseiller ?
    Pour info je pars sur un snood à deux fils Terre-Neuve Ivoire et Phil diamant blanc de chez Phildar, aiguille 8 point de riz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en effet ici pas besoin de magic loop, la circonférence est assez grande ! Pour le câble, je pense que j'avais pris le plus grand de mon kit knit pro, ça doit être le 100 cm, mais un plus petit peut surement convenir aussi, le snood sera juste plus "tassé" le temps de le tricoter. Il ne faut pas qu'il soit trop petit non plus car sinon le tricot aura tendance à déborder plus facilement des aiguilles.
      Bon tricot !

      Supprimer
  17. Bonjour quelle est la hauteur de votre snood? merci pour ce joli modèle , je fais le même en rouge! Valérie

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, il fait environ 20 cm de hauteur !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour!
    Je m demandais, combien de metres faisaient tes pelotes?
    Et est ce que tu as tout tricoté à l'endroit, ou est- ce que tu as fait comme le patron su revelry, une maille endroit une maille envers?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      J'ai utilisé des pelotes de chez phildar : http://www.phildar.fr/fil-rapido.r.html. Sur leur site il est indiqué qu'une pelote fait 50gr et environ 41 mètres.
      J'ai tricoté au point de riz, donc une maille endroit, une maille envers.

      Supprimer
  20. Bonjour et merci pour ce tuto !!
    Petite question de débutante, si je veux faire un tricot similaire mais sans aiguilles circulaires, C'est possible non ?
    Le rendu niveau "texture" sera le même ?
    Ici les aiguilles circulaires permettent juste de tricoter en rond, c'est bien ça ?

    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Non pour ce snood il faut des aiguilles circulaire, qui servent à tricoter en rond en effet : on tricote un tube, et il n'y a pas de couture à faire. Pour la texture, en fait il s'agit du point de riz. Ça consiste juste à tricoter une maille endroit, une maille envers, et à répéter.
      Avec des aiguilles droites tu peux très bien faire une écharpe au point de riz par exemple.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse !
      En fait, je pensais tricoter "en forme d'écharpe" et la fermer ensuite pour faire un snood. (un poil moins joli surement mais plus facile pour moi qui ne suis pas équipée ^^)
      Quelle serait la différence esthétiquement avec un snood tricoté en rond ?

      Merci pour tes réponses :)

      Supprimer
    3. Oui tu peux tout à fait faire ça. Pour les différences, tu auras la couture à faire, et aussi ton point qui sera dans le sens de la largeur, alors qu'ici il est dans le sens de la longueur.

      Supprimer
    4. Merci ! Bon je pense que je vais me lancer comme ça, le point à l'air assez symétrique, je pense qu'on ne verra pas trop la différence et que ce sera quand même joli dans l'autre sens ;)

      Merci encore pour tes réponses !

      Supprimer
  21. Très sympa. Pour un coup d'essai, c'est top ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, le snood est magnifique! Je me suis donc lancée à en tricoter un aussi. Saurais tu me dire combien de rang tu as monté pr savoir à peu près la hauteur? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il y a une cinquantaine de rangs, ce qui fait environ 20 cm !

      Supprimer
  23. J adore ce modèle ! Est ce qu'on peut faire deux tours avec la longueur de ce snood ?
    J aimerais me lancer mais j ai du mal à choisir le modèle celui-là me paraît bien !
    Merci

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Je tente de réaliser ce snood... sauf que débutante sur les aiguilles circulaires et le point de riz, c'est laborieux :-)
    Je monte les 136 mailles puis je démarre mon tricot et là c'est la cata, les rangs sont à l'identique, en jersey... j'ai l'impression de m'embrouiller sur le démarrage des aiguilles circulaires...
    Est ce possible de réaliser un pas à pas plus détaille pour grand débutant :-)
    Merci d'avance et chapeau pour un premier projet terminé il est splendide..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si vous vous retrouvez avec du jersey au lieu du point de riz, c'est probablement que vous avez monté une maille en trop, ou en moins, ou que vous avez fait un décalage quelque part.
      Bon courage, et bon tricot !

      Supprimer
  25. Bonjour, pouvez-vous me dire si il convient pour un garçon de 2 ans et demi merci.

    RépondreSupprimer