Elephant au crochet

vendredi 9 août 2013

Aujourd'hui je vous fait partager un patron que j'ai trouvé sur le site de Rani, une crocheteuse espagnole.

J'ai craqué pour cet amigurumi Elephant très mignon.



























Il n'est pas très facile, notamment pour réaliser les pattes (au moment de diviser le corps pour créer 4 trous pour les pattes) et la trompe (difficle de crocheter en rond un si petit diamètre).
De plus il est assez long, je pense que j'ai mis au moins 10 heures à le réaliser !

A réserver aux crocheteurs expérimentés, donc.

Avec l'accord de Rani, voici le patron traduit en français :

-- Matériel
- du fil coton (j'ai utilisé une pelote de fil natura just cotton, colori Gris argent)
- un crochet (j'ai utilisé un 2,5 mm)
- une aiguille à laine
- de la ouate pour rembourrer
- 2 yeux en plastique (j'ai mis la taille 6 mm).

-- Abréviations

ms : maille serrée
ml : maille en l'air
augm : augmentation (2 ms ensembles)
dim : diminution (2 ms ensembles)
demi-b : demi-bride

-- Instructions
Quelques conseils avant de commencer :
* Commencer par le corps, puis les pattes, puis la trompe. Mettre la ouate de rembourrage et les yeux, puis les oreilles, et finir par le ventre.
* J'ai utilisé un peu moins d'une pelotte de 50 grammes avec un crochet de 2,5 mm.
* Ne pas hésiter à bien remplir de ouate pour qu'il soit bien ferme.

Corps :

Commencer par faire une chainette de 9 mailles en l'air.
On va ensuite travailler en spirales (en rond sans fermer le tour) jusqu'au tour 25.

1: 7 ms, 3ms dans la dernière maille, (tourner), 6 ms, 1 augm dans la première maille (18) (pour plus de détails sur cette première rangée, se référer à mon tuto "crocheter en rond à partir d'une base ovale")
2: 1 augm, 6 ms, 3 augm, 6 ms, 2 augm (24)
3: 8ms, 1 augm, 1ms, 1 augm, 1ms, 1 augm, 11ms (27)
4: 1 augm, 9ms, 1 augm, 2ms, 1 augm, 2ms, 1 augm, 6ms, 1 augm, 1ms, 1 augm, 1ms (33)
5: 2ms, 1 augm, 6ms, 1 augm, 3ms, 1 augm, 3ms, 1 augm, 11ms, 1 augm, 2ms, 1 augm (39)
6: 1 augm, 11ms, 1 augm, 4ms, 1 augm, 4ms, 1 augm, 8ms, 1 augm, 3ms, 1 augm, 3ms (45)
7: 15ms, 1 augm, 5ms, 1 augm, 5ms, 1 augm, 17ms (48)
8: 2ms, 1 augm, 14ms, 1 augm, 6ms, 1 augm, 6ms, 1 augm, 8ms, 1 augm, 4ms, 1 augm, 2ms (54)
9: 4ms, 1 augm, 7ms, 1 augm, 7ms, 1 augm, 7ms, 1 augm, 17ms, 1 augm, 5ms, 1 augm, 1ms (60)
10: 6ms, 1 augm, 8ms, 1 augm, 8ms, 1 augm, 8ms, 1 augm, 18ms, 1 augm, 6ms, 1 augm (66)
11: 1ms dans chaque maille du tour (66)
12: 1 augm, 17ms, 1 augm, 9ms, 1 augm, 9ms, 1 augm, 11ms, 1 augm , 7ms, 1 augm, 7ms (72)
13: 1ms dans chaque maille du tour (72)
14: 2ms, 1 augm, 18ms, 1 augm, 10ms, 1 augm, 10ms, 1 augm, 12ms, 1 augm, 8ms, 1 augm, 6ms (78)
15: 1ms dans chaque maille du tour (78)
16: 4ms, 1 augm, 19ms, 1 augm, 11ms, 1 augm, 11ms, 1 augm, 13ms, 1 augm, 9ms, 1 augm, 5ms (84)
17: 1ms dans chaque maille du tour (84)
18: 6ms, 1 augm, 20ms, 1 augm, 12ms, 1 augm, 12ms, 1 augm, 14ms, 1 augm, 10ms, 1 augm, 4ms (90)
19 – 22: 1ms dans chaque maille du tour (90)
23: 39ms, 6 ml (sauter 12ms pour créer le trou pour la trompe), 39ms (84)
24: 37ms, 1dim, 6ms, 1dim, 37ms (82)
25: 1ms dans chaque maille du tour (82)

Couper le fil.

Pour la suite on travaille en rangées et non plus en spirales, pour créer une sorte de languette qui servira à relier les deux pattes avant. Donc au moment de positionner la languette, le nombre de mailles à "sauter" est donné à titre indicatif, moi je ne l'ai pas suivi, j'ai positionnée ma languette de façon à ce qu'elle soit bien symétrique par rapport à l'axe de l'éléphant.

26: sauter 37 mailles (indicatif), puis faire 8ms (8)
27: 1 ml, 1ms  dans chaque maille du rang (8)
28: 1  ml,, 1dim, 4ms, 1dim (6)
29: 1  ml,, 1dim, 2ms, 1dim (4)
30: 2dim (2)

Pattes :
Pour créer les pattes, on va diviser la demi boule qu'on vient de crocheter (le corps) en tirant 4 chaînettes.


Patte A :
Se positionner dans la dernière maille du rang 31 (au bout de la languette).
Faire 6 mailles en l'air, puis raccorder cette chaînette en faisant une maille serrée dans la 15 ème maille en partant de la base de la languette.
Patte B :
Faire 6 mailles en l'air puis venir fixer la chaînette 21 mailles plus loin, en faisant une maille serrée.
Patte C :
Faire 6 mailles en l'air puis venir fixer la chaînette 21 mailles plus loin, en faisant une maille serrée.
Patte D :
Faire 6 mailles en l'air puis venir fixer la chaînette dans la dernière maille de la languette.




Sur la photo, on voit l'emplacement pour la trompe à droite, puis la languette, 
les 4 trous pour les pattes et le trou pour le ventre.

Patte A :
1. 6 ms (dans le côté de la languette), 15 ms (dans le corps), 6 ms (dans la chaînette) (27)
2. 1 ms dans chaque maille du tour (27)
3. 5 ms, 1 dim, 12 ms, 1 dim, 6 ms (25)
4. 17 ms, 1 dim, 6 ms (24)
5. [2 ms, 1 dim] : répéter tout le tour (18)
6. [1ms, 1 dim] : répéter tout le tour (12)
7. 6 dim

Patte B :
1. 21 ms dans le corps, 6 ms dans la chaînette (27)
2. 1 ms dans chaque maille (27)
3. 1 dm, 12 ms, 1 dim, 11 ms (25)
4. 1 dim, 23 ms (24)
5. [2 ms, 1 dim] : répéter tout le tour (18)
6. [1 ms, 1 dim] : répter tout le tour (12)
7. 6 dim

Patte C :
1. 21 ms (dans le corps), 6 ms (dans la chaînette) (27)
2. 1 ms dans chaque maille du tour (27)
3. 5 ms, 1 dim, 12 ms, 1 dim, 6 ms (25)
4. 17 ms, 1 dim, 6 ms (24)
5. [2 ms, 1 dim] : répéter tout le tour (18)
6. [1 ms, 1 dim] : répter tout le tour (12)
7. 6 dim

Patte D :
1. 15 ms (dans le corps), 6 ms (dans le coté de la languette), 6 ms (dans la chaînette) (27)
2. 1 ms dans chaque maille du tour (27)
3. 5 ms, 1 dim, 12 ms, 1 dim, 6 ms (25)
4. 17 ms, 1 dim, 6 ms (24)
5. [2 ms, 1 dim] : répéter tout le tour (18)
6. [1 ms, 1 dim] : répéter tout le tour (12)
7. 6 dim

Trompe :
1. 3 ms (dans le premier rang de la languette), 12 ms (dans le corps), 3 ms (dans le premier rang de la languette) (18)
2. 1 ms dans chaque maille (18)
3. [1 dim, 4 ms] : répéter 3 fois (15)
4.-5. 1 ms dans chaque maille du tour (15)
6. [1 dim, 3 ms] : répéter 3 fois (12)
7.-8. 1 ms dans chaque maille du tour (12)
9. [1 dim, 2 ms] : répéter 3 fois (9)
10. 1 ms dans chaque maille du tour (9)
11. [1 dim, 1 ms] : répéter 3 fois (6)

Oreilles (x2) :
Faire une chaînette de 7 mailles.
1. 5 ms, 3 ms dans la dernière maille de la chaînette (tourner), 4 ms, 1 augm (14)
2. 1 augm, 4 ms, 3 augm, 4 ms, 2 augm (20)
3. 1 ms, 1 augm, 5 ms, 1 augm, 1 ms, 1 augm, 1 ms, 1 augm, 5 ms, 1 augm, 1 ms, 1 augm (26)
4. 1 ms, 1 augm, 8 ms, 1 augm, 1 ms, 1 augm, 1 ms, 1 augm, 8 ms, 1 augm, 1 ms, 1 augm (32)
5.-6. 2 demi-b, 9 ms, 7 demi-b, 9 ms, 5 demi-b (32)
7. [1 dim, 8 ms, 1 dim, 4 ms] : répéter 2 fois (28)

Ventre :
1. 6 ms dans un cercle magique (6)
2. 6 augm (12)
3. [1 augm, 1 ms] : répéter tout le tour (18)
4. [1 augm, 2 ms] : répéter tout le tour (24)
5. [1 augm, 3 ms] : répéter tout le tour (36)

Coudre le ventre avec les 4 chaînettes ayant servi à faire les pattes.

On peut aussi lui rajouter une petite queue en faisant une chaînette, et des défenses avec de la feutrine.

Et voilà c'est terminé !

Ce patron a suscité pas mal d'enthousiasme, voici d'autres versions :


Si vous aussi vous avez réalisé un éléphant, n'hésitez pas à me le signaler !

54 commentaires:

  1. Je connais mon prochain projet ! Il est magnifique ♥
    Et le petit truc pour les pattes est très astucieux. Reste à le mettre en oeuvre...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore son design simple et tout rond, c'est adorable!

    RépondreSupprimer
  3. Trop trop chou! Merci pour la traduction, je l'épingle!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, c'est trop choux ! Merci pour ces explications !
    Je l'épingle également pour le garder sous le coude
    Bonne année

    RépondreSupprimer
  5. oh mais c'est extra ça !! merci pour la traduction, je vais faire ça !!

    RépondreSupprimer
  6. Super super super !!!! Je l'adore ce petit éléphant, merci beaucoup pour la traduction, tu es un ange ... je n'aurais jamais su m'y mettre en espagnol ! Je le rajoute sur ma longue liste, mais j'en ferais bien un pour chacun de mes petits monstres ! sophie

    RépondreSupprimer
  7. Thanks for your lovely post! You were the one who first introduced me to this brilliant elephant :)

    RépondreSupprimer
  8. Génial! j'ai tilté sur le coeur rouge sur la photo en bas à gauche aussi, le tuto est dispo quelque part??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Il est là : http://petitemaille.blogspot.fr/2013/08/coeur-au-crochet.html

      Supprimer
  9. ok! Merci beaucoup! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de le terminer et je suis contente du résultat même si il n'est pas aussi beau que le tien. Sur le mien on voit les raccords. J'ai juste du demander de l'aide à ma maman car je ne comprenais pas comment fixer les oreilles. Merci pour ce beau blog qui m'a aidé à débuter en crochet

    RépondreSupprimer
  11. Très joli . Je vais essayer de le faire pour ma petite fille qui adore le dessin animé HORTON qui est un éléphant.à quel moment mettons les yeux ou sont ils cousus après? Merci de votre éventuelle réponse.Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les yeux ce sont des yeux en plastiques achetés sur Etsy. Je les ai mis juste avant de rembourrer et de coudre le ventre.
      On peut également faire les yeux en points de couture. Je pense qu'il faut également le faire avant d'avoir tout assembler, pour avoir accès à l'intérieur. Bon crochet !

      Supprimer
  12. Merci beaucoup pour cette traduction ! Ce sera mon "devoir de vacances" !

    RépondreSupprimer
  13. Il est vraiment adorable ! Effectivement il a l'air un peu compliqué, je le mets de côté pour plus tard ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Super, merci pour la traduction, il me plait bien ce ptit n'éléphant ;-D

    RépondreSupprimer
  15. Voilà...un tit n'éléphant a vu le jour chez moi ;-D

    RépondreSupprimer
  16. il est vraiment adorable cet éléphant bravo

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    J'ai presque fini mon éléphant. Il ne me reste plus que les oreilles à attacher. Toutefois, j'ai une petite question : à quoi servent les parties crochetées en demi-brides ? On voit que ca fait un dessin différent du reste de l'oreille. Comment positionner l'oreille sur le corps du coup ?
    Merci d'avance pour ta réponse !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour les demi-brides dans les oreilles, je crois qu'elles donnent un peu plus d'épaisseur. Pour la positionner, tu aplati l'oreille (en t'arrangeant pour que les demi-brides soient sur les côtés), et ensuite tu la positionne sur le corps de la façon qui te plait le plus et tu couds (tu couds les deux bords en même temps car elle est aplatie). Il faut faire attention à positionner les 2 oreilles de la même façon.
      J'espère avoir pu t'aider !
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Noute pour ta réponse ^^
      Je vais faire comme tu dis !

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Quelles sont les dimensions de l'éléphant SVP ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Environ 12 cm de longueur, 7 de largeur et 8 de hauteur avec le fil natura coton et le crochet 2.5 mm.

      Supprimer
  19. Bonjour!
    Merci pour ce modele il est cute à souhait! Le parfait cadeau de naissance :)
    J'en suis aux oreilles et j'ai une petite question : dois je les crocheter en rond ou en rangées droites?

    Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les oreilles c'est en rond aussi, comme le corps :)

      Supprimer
  20. Merci pour toutes ces très bonnes explications j'avais un peu peur de le commencer et tout s'est bien passé je suis même fière du résultat

    RépondreSupprimer
  21. Avez vous une astuce pour crocheter la trompe car je bloque . Difficile de savoir ou on l'on est quand on crochète si peu de maille.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour savoir où commence le tour, en général je mets un trombone ou un bout de fil accroché à la première maille, que je repositionne à chaque tour. Et pour compter le nombre de tours, il m'arrive d'imprimer le patron et de cocher sur le patron au fur et à mesure !

      Supprimer
  22. J'ai trouvé ton tuto sur Pinterest, c'est charmant et particulièrement bien détaillé! je connais une petite Manon, folle d'éléphants, qui va recevoir un p'tit doudou au passage du père noël ;-)
    Merci pour ton sens du partage!
    Elsa

    RépondreSupprimer
  23. Un grand merci à vous pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  24. J'ai une p'tite question :-) , pourriez-vous nous dire si au rang 24 les 6 mailles serrées dont vous parlez sont sur la chainette de 12 mailles ? Merci beaucoup à vous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les 6 mailles serrées du rang 24 devraient être sur la chaînette créée au rang 23. Par contre cette chaînette fait 6 mailles et non 12 !
      Bon crochet :)

      Supprimer
  25. c' est adorable j' ai pris note du pas a pas et j' ai mis ton lien si je le réalise promis le lien sera sur mon blog a bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Coucou j'ai fait cet éléphant 2 fois tellement il fait mouche lol
    Est ce que je peux mettre ton tuto sur mon blog que je viens de commencer stp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, tu peux mettre un lien vers mon blog oui :-)

      Supprimer
  27. Le tuto est vraiment parfaitement bien expliqué!! Felicitations

    RépondreSupprimer
  28. Ce tuto est génial merci pour la traduction!
    Je débute en crochet et j'aimerais faire ce petit éléphant, mais plus petit, du coup je n'ai aucune idée de la marche à suivre pour le réduire... J'aimerais qu'il mesure environ 6cm de haut, c'est pour un mobile ^^
    Si tu sais me répondre je suis preneuse ahah, merci d'avance! Et bravo, tu as beaucoup de talent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour ton commentaire ! Oui c'est possible de le réduire en prenant un crochet plus petit (par exemple 1mm) et un fil plus fin. Je ne sais pas quelle sera la taille du résultat avec cette taille de crochet. Par contre plus c'est petit et plus c'est difficile à crocheter, et à assembler !
      Bon crochet et n'hésite pas à revenir montrer ta réalisation !

      Supprimer
  29. Un grand merci pour ce tuto, je viens de réaliser ce petit éléphant je suis très contente du résultat. Je voulais vous dire que je n'ai pas crocheter un ventre séparément, j'ai crocheté directement sur l'espace réservé en diminuant à chaque tour. Belle semaine.
    Chantal
    landaschantal@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce, ça évite un assemblage de plus, ce qui est assez pénible, et ça permet de gagner du temps ! A tester la prochaine fois que j'en ferai un.

      Supprimer
  30. est ce normal que mes rangs du début se terminent sur le côté de l'ovale et non dans l'alignement du premier rang? Ou est ce que je me suis trompée dans mon comptage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, tu parles du premier rang du corps ? Normalement tu dois tomber à peu près dans l'alignement. C'est un peu compliqué de faire le premier tour autour de la chaînette, n'hésite pas à te référer au tutoriel indiqué si besoin !

      Supprimer
  31. J'ai crocheté cet adorable éléphant pour l'anniversaire de ma fille et elle est ravie ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  32. bonjour, pour le rang 26, quel est la technique pour mettre le fil? merci :)

    RépondreSupprimer
  33. Vary Nice Thanks ..Aleta Sneed

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, mille mercis pour ce tuto.Je n'ai rencontré aucun problème car les explications sont très claires et précises. Extra, merci encore !

    RépondreSupprimer
  35. Super bien expliqué, merci !! Comment faite vous les défences ?? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour les défenses, je ne les fais pas ! Mais je crois que d'autres les font avec de la feutrines.

      Supprimer
  36. Un petit dernier est né mais je ne sais pas comment joindre la photo. En tout cas merci beaucoup pour ce tuto.

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour la traduction de ce tuto, j'ai adoré crocheter ce petit éléphant! Mon exemplaire est sur mon blog Cam&Drey bricolent... 29.04.2021. Encore MERCI!

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour ce tuto bien clair.
    Mon éléphant a l'air de porter des chaussons sur 2 pattes parce que j'ai pris le tour dans le mauvais sens, j'imagine. L'effet est pas mal, mais bon, il n'y a que 2 pattes !

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour le tutoriel, l'éléphant est très mignon et réussi !

    RépondreSupprimer