Les amigurumis, qu'est-ce que c'est ?!

vendredi 19 avril 2013

Quand j'ai commencé le crochet, je pensais surtout aux écharpes, bonnets ou autres vêtements qu'on peut réaliser avec cette technique.

C'est bien sympa mais quand vient le printemps, je n'ai plus trop envie de crocheter des vêtements !

 Rapidement, en fouillant sur internet, j'ai découvert bien plus que ça : En gros n'importe quel petit objet peut être reproduit au crochet : lapin, chat, radis, hamburger, fleur, ou même tournevis !

 Et les amigurumis dans tout ça ? Et bien ce sont en fait des petits personnages réalisés au crochet (généralement on travaille en rond), qui sont rembourrés avec de la ouate, et sur lesquels on fixe des yeux en plastique, on brode la bouche, on colle des petits morceaux de feutrines...

Bref les possibilités sont infinies et c'est super mignon (en général !). Voici quelques exemples glanés sur le net :




Ça donne envie non ?

Et bien il suffit de se lancer, pour peu qu'on connaisse les bases du crochet, ça n'a rien de bien compliqué. En gros il suffit de maîtriser quelques techniques de base du crochet :
la maille serrée, le cercle magique, et les diminutions.

Vous pouvez trouver un tuto technique très détaillé sur le blog de Pandore, pour se lancer dans les amigurumis.

Ensuite, il faut du matériel : un crochet, du fil, une aiguille à laine... et c'est tout !

Voila, il ne reste plus qu'à choisir un patron et à s'y mettre.
Vous trouverez plein de patrons sur internet, certains sont gratuits, d'autres payant. Beaucoup sont en anglais, mais on en trouve quand même en français.

Quelques adresses pour trouver votre bonheur :

  • Ravelry : un choix énorme, mais site web en patrons surtout en anglais.
  • AmigurumiPatterns : une sélection de patrons, certains gratuits, mais en majorité payants (en anglais).
  • Le blog de Stephanie, allaboutami : quelques patrons d'amigurumis gratuit (en anglais).
  • Pinterest : faites une recherche avec le mot clé "amigurumi" et vous trouverez quantité de résultats. Il faut fouiller, mais on peut tomber sur des pépites !
  • Dans la rubrique Patrons de mon blogs, je propose quelques patrons aussi.


Pour débuter et se faire la main, on peut commencer par un classique qu'on retrouve sur de nombreux blogs :
Le chat Amineko, très connu des crocheteurs d'amigurumi (patron gratuit sur ravelry) :


 Voila pour le tour d'horizon, je suis sûre que vous allez craquer aussi pour ces petites bouilles !

2 commentaires:

  1. Les amigurumis sont LA raison pour laquelle je me lance dans le crochet ! Un grand merci pour tes précieux conseils, ton blog reste ma référence :)
    Cha

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je me mets au crochet pour ça ! Je trouve ça craquant, à offrir c'est génial ! Merci pour les cours + conseils j'ai commencé hier soir et grâce à ce blog j'avance très vite !

    RépondreSupprimer