Les amigurumis, qu'est-ce que c'est ?!

vendredi 19 avril 2013

Quand j'ai commencé le crochet, je pensais surtout aux écharpes, bonnets ou autres vêtements qu'on peut réaliser avec cette technique.

C'est bien sympa mais quand vient le printemps, je n'ai plus trop envie de crocheter des vêtements !

 Rapidement, en fouillant sur internet, j'ai découvert bien plus que ça : En gros n'importe quel petit objet peut être reproduit au crochet : lapin, chat, radis, hamburger, fleur, ou même tournevis !

 Et les amigurumis dans tout ça ? Et bien ce sont en fait des petits personnages constitués de formes crochetées, rembourrées et cousues ensemble (généralement on travaille en rond), et sur lesquelles on fixe des yeux en plastique, on brode la bouche, on colle des petits morceaux de feutrines...

Bref les possibilités sont infinies et c'est super mignon (en général !). Voici quelques exemples glanés sur le net :




Ça donne envie non ?

Et bien il suffit de se lancer, pour peu qu'on connaisse les bases du crochet, ça n'a rien de bien compliqué.

Les techniques de base :

* On commencera souvent par un le cercle magique. Il vaut mieux maitriser le travail en rond.
* On utilisera la la maille serrée la plupart du temps
* On procédera à des augmentations et des diminutions pour modeler la forme.

Retrouvez ces techniques ainsi que d'autres spéciales amigurumi dans la section Techniques du blog.

Vous pouvez trouver un tuto technique très détaillé sur le blog de Pandore, pour se lancer dans les amigurumis.

Le matériel :

* Un crochet,
* Du fil
* Une aiguille à laine
* Des ciseaux
* De la ouate de rembourrage
* Des yeux sécurisés. Ce sont des yeux en plastique qui se clipsent. On en trouve par exemple sur Amazon ou sur Etsy.

Pour en savoir plus sur le matériel, n'hésitez pas à consulter mon article sur le crochet en général.

Quel fil choisir ?

En général, on a besoin de plusieurs couleurs de fil différentes, et il vaut mieux rester dans la même gamme (pour ne pas avoir de variation d'épaisseur, ou de rendu). Le rendu est plus net avec un fil coton, et plus facile à travailler (ne pas prendre de fil élastique).

Personnellement, j'ai choisi les cotons de la gamme DMC Natura just coton, car les teintes disponibles sont très jolies et très nombreuses, et il est facile à trouver. De plus il fait la bonne épaisseur pour les amigurumis (je le crochète en 2,5 mm). On peut utiliser un fil plus gros, ce qui fera des plus gros amigurumis, mais ça reviendra également plus cher.

Voila, il ne reste plus qu'à choisir un patron et à s'y mettre.
Vous trouverez plein de patrons sur internet, certains sont gratuits, d'autres payants. Beaucoup sont en anglais, mais on en trouve quand même en français.

Quelques adresses pour trouver votre bonheur :

  • Ravelry : un choix énorme, mais site web en patrons surtout en anglais.
  • AmigurumiPatterns : une sélection de patrons, certains gratuits, mais en majorité payants (en anglais).
  • Le blog de Stephanie, allaboutami : quelques patrons d'amigurumis gratuit (en anglais).
  • Pinterest : faites une recherche avec le mot clé "amigurumi" et vous trouverez quantité de résultats. Il faut fouiller, mais on peut tomber sur des pépites !
  • Dans la rubrique Patrons de mon blogs, je propose quelques patrons aussi.

Pour débuter et se faire la main, on peut commencer par un classique qu'on retrouve sur de nombreux blogs :
Le chat Amineko, très connu des crocheteurs d'amigurumi (patron gratuit sur ravelry) :


 Voila pour le tour d'horizon, je suis sûre que vous allez craquer aussi pour ces petites bouilles !

4 commentaires:

  1. Les amigurumis sont LA raison pour laquelle je me lance dans le crochet ! Un grand merci pour tes précieux conseils, ton blog reste ma référence :)
    Cha

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je me mets au crochet pour ça ! Je trouve ça craquant, à offrir c'est génial ! Merci pour les cours + conseils j'ai commencé hier soir et grâce à ce blog j'avance très vite !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, formidable ! Mais si on veut faire plus grand, quel est le procédé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on veut faire plus grand sans changer le patron, il faut utiliser un fil plus épais et un crochet plus grand.

      Supprimer